Un club pour tous !! Tous pour notre club !!
shopping-bag 0
Items : 0
Subtotal : 0,00
View Cart Check Out

Actualités

L’Etoile ouvre une nouvelle page

La saison 2019/2020, unique dans sa conclusion, a forcément laissé un goût d’inachevé dans les esprits étoilistes. Sous la houlette de Charly Paquillé, revenu aux manettes de l’équipe fanion pour la troisième fois à l’aube de la nouvelle année 2020, l’Etoile FC avait opéré un vrai redressement. Psychologique d’abord avec un groupe revigoré et prêt à se lancer dans la course au maintien. Comptable ensuite et surtout avec un bilan positif (0 défaite, 4 nuls contre Marignane-Gignac, Martigues, Grasse et Louhans-Cuiseaux) et deux succès précieux dans le Rhône à Saint-Priest 1-0 et Lyon 2-0. Un net de regain de forme illustré par une défense de fer (la meilleure du groupe D sur la phase retour) et un état d’esprit enfin digne d’une équipe. “Il y a forcément de la frustration de terminer sur une courbe ascendante“, avait lâché Charly Paquillé après les premiers semaines d’inactivité forcée. L’épidémie du Covid-19 a tout balayé mais a préservé l’Etoile FC en National 2 pour la saison prochaine. “On a rapidement tourné la page pour préparer le nouvel exercice“, relève Fabien Sgarra, le Directeur Général du club, qui a fait partie du groupe de pilotage des clubs de N2 pour aborder les contours de cette crise sans précédent avec les instances fédérales. “Ce fut un moment particulier, qui restera gravé. Lors des visioconférences, les visages étaient marqués par l’inquiétude de vivre dans les prochains mois une nouvelle crise économique et sociale cette fois. On a tous eu le même ressenti, mais il était indispensable de garder le lien social avec les licenciés, les éducateurs, dirigeants, élus et partenaires. J’ai vu des présidents craquer de ne pas pouvoir payer leurs joueurs, de peur de les abandonner socialement sans ressources avec une famille à nourrir. Dans ces moments, il n’y a pas d’adversaire, l’humain prime sur le sportif . C’était dur”, ajoute le DG de l’Etoile FC.
Il a donc fallu gérer la crise et tourner la page d’une saison sportive manquée (7e), à peine éclairée médiatiquement par un 32e de finale de la Coupe de France disputée sur la pelouse de l’Allianz Riviera à Nice (0-2). “C’est insuffisant, a rappelé le président Alexandre Barbero. Maintenant, il faut entamer un nouveau cycle“. Malgré le confinement, la direction n’a pas ménagé ses efforts pour travailler sur l’avenir du club. “L’unité et le dialogue ont prôné pendant cette période difficile, ajoute Fabien Sgarra. Les présidents Alexandre Barbero et Pierre Montoro; le vice-président en charge du sportif Jean-Marc Astolfi, Charly Paquillé bien sûr, mais aussi le personnel administratif et technique qui a abattu un travail de l’ombre considérable, ont joué un rôle majeur. Je tiens à les remercier de leur engagement et de leur dévouement” poursuit le Directeur Général.

Wallemme sur le banc, Paquillé au recrutement
La première étape, celle de dénicher un entraîneur capable de propulser l’Etoile FC vers le National est remplie. L’officialisation de l’arrivée au poste d’entraîneur de Jean-Guy Wallemme (une année + un autre optionnelle), qui sort de deux saisons pleines (3e et 2e) à Chartres (N2), est une signe fort envoyé aux autres clubs. “Hormis son exceptionnel palmarès, le mec est bonnard et il pue le football, a commenté le président de l’Etoile FC dans les colonnes de Var-Matin. Il ne parle que de ça et il aime la formation”. Le Nordiste a convaincu le président Alexandre Barbero qui misera également sur l’incontournable Charly Paquillé. “Il porte l’Etoile dans son coeur, on ne peut pas lui enlever ça. Il a mené les premières négociations avec Jean-Guy et sera un élément important de l’encadrement”. Promu responsable de la cellule recrutement pour l’ensemble du club, le Fréjusien poursuit donc sa mission avec l’Etoile FC avec un rôle primordial pour le développement du club.
La seconde étape sera celle du recrutement. Une nouvelle page à ouvrir qui viendra s’ajouter à celle de la grille des éducateurs de l’Etoile Academy, annoncée pour les prochains jours. Le chantier ne fait que débuter.

By rédaction ETOILE MEDIAS